Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique

Gestionnaire en maintenance et support Informatique – Titre de niveau 5*

Vous avez moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf exceptions prévues par la loi) et êtes titulaire du Bac ou d’un titre RNCP de niveau 4 ?

Optez pour une formation Bac+2 en 2 ans.49 apprenti.es sont en cours de formation pour la période 2023/2024 dont : 91,84 % d’hommes et 8,16 % de femmes.

Valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi InserJeunes

Taux de diplômé-e-s : 96%

Taux de satisfaction module : 90,50 %

Taux de satisfaction formation : 82,84 %

Taux d’insertion à la sortie : 80 %

Insertion à 6 mois : 88,24 %

Taux de poursuite d’études : 71,43 %

Taux d’abandon : 13,94 %

Taux de rupture (changement d’entreprise en cours de formation)  : 2,19 %

Satisfaction tuteurs entreprises : 82,84 %

Découvrez le témoignage d’un apprenti en cours de formation

 

*enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles

COMPETENCES METIER

Déployer un parc informatique

Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise

Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)

Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)

Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise

Administrer un parc informatique

Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur

Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs

Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise

Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’application, création en masse de comptes ou de dossiers…).

 

Gérer un parc informatique

Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques

Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc

Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable

Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…).

 

Assurer le support utilisateur

Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais

Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires

Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité

COMPETENCES TRANSVERSES

  • Développer ses pratiques professionnelles
  • Développer des compétences complémentaires culturelles, comportementales (soft skills) ou des pratiques connexes pratiques à son métier.
  • Pratiquer Excel pour l’entreprise
  • Pratiquer l’anglais métier
  • Pratiquer une veille technologique
  • Construire son projet professionnel
  • Travailler en équipe
  • Rédiger un écrit professionnel
  • Argumenter pour convaincre

Frais de scolarité

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la scolarité est gratuite et rémunérée.

Les modalités d’admission pour l’apprentissage

Elèves en terminale ou ayant obtenu le bac en 2023 :

Inscription pour les candidats de terminale et ceux ayant obtenu le bac en 2023 : exclusivement sur le portail ministériel PARCOURSUP (dossier, entretien de motivation, tests de positionnement).

La décision d’admissibilité est communiquée au candidat selon le calendrier et les processus ParcourSup. L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage de 24 mois assurant la réalisation de la formation.

Elèves ayant obtenu le bac avant 2023 :

Pour les candidats ayant obtenu le bac avant 2023 : contacter Stella DUFLO

La sélection se fait sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation.

La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par le CFA après l’entretien de motivation.

L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat d’apprentissage assurant la réalisation de la formation.

 

Pour plus d’informations concernant l’admission, ou pour connaître les places disponibles contactez Stella DUFLO – sduflo@cesi.fr

 

Au sein du CESFA Informatique, pour optimiser ses chances de réussite, l’apprenti-e bénéficie d’un double tutorat

À l’école, il est encadré par un responsable pédagogique, expert du domaine,

En entreprise, son maître d’apprentissage définit ses objectifs de mission professionnelle, le guide dans l’élaboration et la réalisation de ses projets et s’assure de sa progression dans l’acquisition des compétences métier, dans le cadre de l’alternance.

 

LE SYSTEME D’EVALUATION

L’obtention de la certification repose sur :
– La validation des blocs de compétences en centre
– La rédaction d’un rapport professionnel soutenu lors d’un oral devant un jury de professionnels
– La validation des compétences en entreprise